Objectifs du Référencement d’un site

Il existe plusieurs objectifs au référencement web et à l’optimisation des moteurs de recherche :

Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ;
Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
Développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou d’une personne morale ;
Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d’internautes ;
Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du e-commerce ou de la publicité en ligne.
Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d’une personne physique ou morale.

SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

L’objectif de ce procédé vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique1.

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La sélection des mots-clés

Avant de commencer un travail d’optimisation pour le référencement naturel, il est nécessaire d’identifier et de choisir les mots-clés pertinents. Différentes stratégies de ciblage sont possibles. Il est ainsi intéressant de cibler aussi bien des requêtes génériques (télévision, vente maison, vols pas chers…), concurrentielles mais permettant un volume de trafic important, que des requêtes de type longue traîne moins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas d’une stratégie de ciblage longue traîne, il est donc indispensable de viser un volume important de mots-clés.

Il est inutile de se positionner sur un mot-clé qui n’est pas lié directement à l’activité du site. La probabilité de positionnement est faible car les moteurs sauront souvent identifier l’inadéquation entre les mots-clés ciblés et l’intérêt du contenu.

Pour sélectionner vos mots-clés, il existe plusieurs outils :

Outil de suggestion de mots-clés de Google AdWords ;
Les suggestions de recherche proposées par les moteurs ;

Le référenceur classera ensuite les mots-clés en fonction de plusieurs critères :

Potentiel en volume de trafic ;
Taux de conversion estimé ;
Caractère concurrentiel du mot-clé.

Pour optimiser le contenu, il faut penser à :

identifier ce que recherchent les internautes (= quels sont les mots-clés utilisés) ;
adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc organiser les contenus d’un site en fonction des besoins/recherches des internautes ;
rédiger habilement les URL de ces contenus, les transférer efficacement (HTTP) et formater (HTML) correctement l’information.

La visibilité d’un document devient ainsi naturelle et dépend directement de la qualité du contenu. En effet, un contenu de qualité est souvent référencé par d’autres sites : le contenu, parce que populaire ou considéré comme la référence sur son domaine, est positionné en tant que tel (comme la référence/en première position) dans les résultats de recherche.

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